L'attribut uid est un identifiant de connexion aux systèmes informatiques, unique au sein de l'établissement. Il est destiné à un usage local: il ne DEVRAIT pas être propagé à des applications hors du périmètre de responsabilité de l'établissement.
Cet attribut n'est pas opaque: en particulier, il PEUT être basée sur des informations nominatives, sans toutefois que ce ne soit une obligation.
Dans le cadre de SUPANN, il DOIT être utilisé comme RDN pour les entrées de personnes, et il ne DEVRAIT contenir qu'une seule valeur.
Cet attribut est historiquement utilisé par de très nombreux systèmes et applications comme identifiant technique de personne, parfois sans distinction possible de son usage d'identifiant de connexion. En conséquence:
Du fait de son usage possible comme identifiant de connexion, la valeur de l'uid DEVRAIT être choisie courte et mnémonique. Par ailleurs, de nombreux systèmes se basant sur l'uid (systèmes d'exploitation, d'authentification…) y imposent des contraintes de syntaxe ou de longueur: dans la pratique il est recommandé de ne pas dépasser 20 caractères, et de se limiter aux lettres ASCII non accentuées, chiffres, tiret “-”, tiret bas “_” et point “.”.
Remarques:
dn: uid=jdupont21,ou=people,dc=univ-paris1,dc=fr uid: jdupont21 supannAliasLogin: jeandup
(&(objectClass=supannPerson)(uid=jdupont21))