Les travaux en cours
Après la publication des recommandations SupAnn 2020, nous vous avons sollicités par sondage pour vous pronocer sur vos besoins et les prochains travaux envisagés par le comité de pilotage SupAnn.
Les résultats nous ont amené à élaborer une feuille de route comportant différents chantiers, que vous trouverez ci-dessous.
Aujourd'hui, afin de répondre au plus proche des besoins exprimés, nous renouvelons notre appel à contribution pour participer aux groupes de travail.
Si certains de ces travaux correspondent à des besoins identifiés dans votre établissement, nous vous proposons de mutualiser vos compétences et votre expertise : merci de nous contacter contacts-supann@listes.renater.fr, en précisant vos ressources disponibles et les thèmes auxquels vous souhaitez contribuer.
Votre participation peut se faire :
- soit en assistant aux réunion bimensuelles, en visio-conférence (actuellement : 2h le vendredi après-midi);
- soit de manière plus épisodique, par échanges sur la liste de diffusion, relectures, etc.
Feuille de route
Amélioration de l'existant
- Amélioration rédactionnelle, précisions
- Edition des recommandations au format PDF;
- Mise à jour des nomenclatures : roles génériques et types d'entités (supannRoleGenerique, supannTypeEntite)
Nouveautés
01. Encadrement des usages fédération
- Consignes d'utilisation des principaux attributs SCHAC pour la fédération EduGAIN
- Recommandations complémentaires concernant eduPerson, notamment pour l'attribut eduPersonEntitlement
02. Représentation des tables de nomenclatures
- Proposer un modèle de représentation et de stockage dans l'annuaire permettant d'obtenir les libellés et autres méta-données (source, hiérarchie, coordonnées, références croisées…) associées à chacun des codes de nomenclatures préconisés par SupAnn: corps, activités, types de structures, rôles, etc.
03. Représentation des formations
- Répondre au besoin de “décodage” de l'attribut supannEtuInscription : obtenir les libellés correspondant aux valeurs de ses champs (nom du diplôme, de l'étape, de la discipline…), les énumérer ou les rechercher selon plusieurs critères, obtenir les dates de début et de fin d'une formation, etc, en lien aves les outils de gestion de l'offre de formation existants. Le choix de la granularité de cette représentation serait un travail préalable à l'atelier.
04. Représentation des locaux
- Disposer d'un moyen codifié de représentation de l'attribution d'un local (bâtiment, bureau…) à une personne ou une structure, et d'en obtenir les détails: type, libellés, local parent, localisation, en lien avec les outils de gestion du patrimoine existants.
05. Usage de l'Active Directory
- Apporter des bonnes pratiques pour exploiter ou synchroniser un sous-ensemble de SupAnn dans un annuaire AD, notamment vis-à-vis de la fédération d'identités.
06. Support des normes de la recherche
- Dans le cadre de l'accès à des ressources de recherche via la fédération d'identités (Ex: plate-forme de publication de travaux, bibliothèque, outil collaboratif partagé entre des membres d'une UMR multi-tutelles) :intégration de la nomenclature RNSR (Répertoire National des Structures de Recherche)
- usage des identifiants ORCID (https://orcid.org/)
07. Exploitation de SupAnn via d'autres protocoles que LDAP
- SCIM (http://www.simplecloud.info/) ;
- SQL : recommandations d'usage ;
- REST : notamment pour les tables de nomenclatures, en alternative ou complément possible à LDAP ;
08. Représentation des applications
- Apporter des bonnes pratiques pour formaliser et contrôler les accès des applications aux données de l'annuaire; inventorier les applications, identifier leurs responsables; révoquer ou renouveler ces accès à échéance; faire le lien avec un outil de suivi des demandes, etc.
09. Représentation des habilitations des personnes
- Représenter le fait qu'une personne est titulaire d'une HDR, d'un doctorat, d'une habilitation secret défense, d'une habilitation électricité, qu'il est RSSI ou CI, etc. (usages: listes de diffusion, autorisations…).