Sigles, abréviations, terminologie

Niveaux de préconisation

Ce document décrit des préconisations et des bonnes pratiques. Afin de déterminer le niveau d'obligation de respect de ces préconisations, la terminologie définie dans le RFC 2119 (cf. Références) est utilisée.

Voici une traduction de la définition de ces termes explicités dans le RFC 2119 :

Niveau Définition
DOIT ce mot, ou le terme “EXIGÉ”, signifient que la définition est une exigence absolue de la spécification.
NE DOIT PAS cette expression signifie que la définition est une prohibition absolue de la spécification.
DEVRAIT ce mot, ou l'adjectif “RECOMMANDÉ”, signifient qu'il peut exister des raisons valables, dans des circonstances particulières, pour ignorer cet item particulier, mais les conséquences doivent être comprises et pesées soigneusement avant de choisir une voie différente.
NE DEVRAIT PAS cette expression, ou l'expression “NON RECOMMANDÉ”, signifient que la définition est prohibée. Il peut toutefois exister des raisons valables, dans des circonstances particulières, quand le comportement particulier est acceptable ou même utile, de ne pas suivre cette recommandation. Mais les conséquences doivent être comprises et le cas soigneusement pesé.
PEUT ce mot, ou l'adjectif “FACULTATIF”, signifient qu'un item est vraiment facultatif. Un vendeur peut inclure l'item parce qu'un marché particulier l'exige ou parce qu'il estime qu'il améliore le produit tandis qu'un autre vendeur peut omettre le même item.

Sigles et abbréviations

Sigle - abréviation Définition
ACLAccess Control List
APIApplication Programming Interface
BAPBranche d'Activité Professionnelle
BCEBase Centrale des Établissements
BCNBase Centrale des Nomenclatures
BEABase Élèves Académique
CNILCommission Nationale de l'Informatique et des Libertés
CNUConseil National des Universités
DITDirectory Information Tree
DNDistinguished Name
DNSDomain Name System
EADEnseignement À Distance
EESÉtablissement d'Enseignement Supérieur
ENTEspace Numérique de Travail
FOADFOrmation À Distance
GRHGestion des Ressources Humaines
IAInscription Administrative
INEIdentifiant National Étudiant
IPInscription Pédagogique
LDAPLightweight Directory Access Protocol
LDIFLDAP Data Interchange Format
NIRNuméro d’Inscription au Répertoire
OIDObject Identifier
RDNRelative Distinguished Name
RESTRepresentational State Transfer
RFCRequest For Comments
RGSRéférentiel Général de Sécurité
RGIRéférentiel Général d'Interopérabilité
RGPDRèglement Général sur la Protection des Données
RHRessources Humaines
RNERépertoire National des Établissements
RNIERépertoire National des Identifiants Élèves
RNIPPRépertoire National d’Identification des Personnes Physiques
SAMLSecurity Assertion Markup Language
SDETSchéma Directeur des Espaces numériques de Travail
SGISystème Global d'Information
SISystème d'Information
SIRENSystème d'Identification du Répertoire des ENtreprises
SIRETSystème d’Identification du Répertoire des ÉTablissements
SISESystème d'Information pour le Suivi des Étudiants
SOAPSimple Object Access Protocol
UAIUnité Administrative Immatriculée
URIUniform Resource Identifier
URLUniform Resource Locator
URNUniform Resource Name

Glossaire des termes employés

Terme Définition
ApprenantCatégorie d'une personne suivant des enseignements dans l'établissement, que la formation soit diplômante, certifiante ou non-certifiante, et quel que soit le mode et le régime d'inscription. Cela comprend les étudiants, auditeurs, stagiaires, etc.
Branche d'activité professionnelleLes métiers de la recherche et de la formation au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sont répartis en 8 branches d'activité professionnelle (BAP) :
BAP A : sciences du vivant ;
BAP B : sciences chimiques sciences des matériaux ;
BAP C : sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique ;
BAP D : sciences humaines et sociales ;
BAP E : informatique et calcul scientifique ;
BAP F : documentation, édition et communication ;
BAP G : patrimoine, logistique et prévention ;
BAP I : gestion scientifique et technique des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel.
Campus numériqueUn campus numérique se définit comme un dispositif de formation centré sur l'apprenant proposant des services innovants via des technologies numériques.
Les ministères de l'éducation nationale et de la recherche ont lancé successivement, en 2000, 2001 et 2002, trois appels à projets pour la constitution de « Campus numériques français ».
L'objectif majeur des appels à projets est d'arriver à construire une offre nationale de formation ouverte et à distance (FOAD) de qualité et compétitive sur le marché international.
En 2002, l'appel à projets Campus numérique comportait un second volet concernant le développement technologique de solutions d'espaces numériques de travail.
Catégorie de populationCode identifiant le statut et l'activité d'une personne vis-à-vis de l'établissement. Trois grandes catégories sont définies: les personnes ressources, les apprenants et les externes; chacune pouvant être plus finement décrite via des sous-catégories précisant notamment le niveau de lien avec l'établissement (employé ou hébergé, inscrit administrativement ou librement…), le domaine d'activité (enseignement, recherche, administration…), ou la pérennité du statut (emploi permanent ou non permanent…). Une personne peut avoir plusieurs catégories simultanément (par exemple: apprenant de type doctorant + personne ressource de type contractuel recherche), chacune associée à un profil particulier.
Distinguished NameNom complet d'annuaire permettant de situer une entrée dans l'arborescence (DIT) de façon unique.
Le DN d'une entrée est composé de l'attribut défini pour la nommer, encore appelé nom relatif distinct (RDN) et du nom d'annuaire (DN) de son parent : DN = [RDN] + DN(parent).
Similaire au chemin complet d'un fichier dans un système de fichiers.
[CN = Pascal Thing-Leoh], OU = Personnes, O = Comelis, C = FR
Espaces numériques de travailUn espace numérique de travail désigne un dispositif global fournissant à un usager un point d'accès à travers les réseaux à l'ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son activité. Il est un point d'entrée pour accéder au système d'information de l'établissement.
ExterneCatégorie d'une personne référencée dans le SI de l'établissement autre que personne ressource ou apprenant. Sont notamment considérés comme externe les anciens étudiants, les retraités, les invités, les visiteurs, les prestataires de service, les lecteurs de bibliothèque, etc.
Identifiant National EtudiantL'identifiant national étudiant (INE) est codé sur 11 caractères.
Il est la seule variable permettant de suivre, au fil des ans, le cursus d'un étudiant. Il doit donc rester le même, pour un individu donné, tout au long de sa scolarité.

La structure du numéro d'immatriculation est la suivante :
- code université : 5 caractères
- numéro de série : 1 caractère
- numéro d'ordre : 4 caractères
- clé de contrôle : 1 caractère

Le code université, le numéro de série et le numéro d'ordre sont des nombres en base 36.
Nom de familleSynonyme de nom patronymique ou nom de naissance
Nom de naissanceSynonyme de nom patronymique ou nom de famille (sauf dans le cas très rare d'une personne qui a effectué un changement de nom)
Nom d'usageIl s'agit d'un nom pouvant être utilisé par une personne dans les cas suivants :
– la loi du 23 décembre 1985 permet, depuis le 1er juillet 1986, à toute personne majeure d'ajouter à son nom patronymique celui de ses parents qui ne lui a pas été transmis, à titre d'usage. En ce qui concerne les mineurs, cette possibilité peut être exercée par les titulaires de l'exercice de l'autorité parentale;
–une femme mariée ou veuve peut adjoindre ou substituer à son nom patronymique le nom patronymique du conjoint. Par ailleurs, même si cela n'est pas l'usage, un homme marié peut, quant à lui, ajouter le nom de son épouse au sien ;
–une femme divorcée peut éventuellement garder l'usage du nom patronymique de l'ex-époux avec l'accord de celui-ci et avec l'autorisation du juge si elle justifie d'un intérêt particulier pour elle-même ou ses enfants, ou lorsque le divorce a été prononcé à la demande du mari, en cas de rupture prolongée de la vie commune, ou pour altération des facultés mentales.

Important : le nom d'usage ne peut en aucun cas être mentionné à l'état civil ou sur le livret de famille.

Dans la vie privée, familiale, sociale ou professionnelle, les personnes peuvent user soit de leur patronyme, soit d'un nom d'usage.

En revanche, le nom d'usage est utilisé dans les correspondances adressées par l'administration lorsque l'intéressé en a fait la demande expresse.

Le même nom d'usage doit être choisi pour tous les services administratifs.
Nom patronymiqueNom d'une personne enregistré dans l'état civil. Il est aussi appelé nom de famille ou nom de naissance.
Pages blanchesLes définitions des pages blanches varient. Dans le cadre de ce document, la définition utilisée est : on appelle « pages blanches » une application permettant de rechercher et consulter les coordonnées de personnes dans l'établissement. On peut rechercher les personnes à partir de leur nom, de leur service d'appartenance ou de leur activité.
Personne ressourceProfil correspondant à une activité professionnelle exercée pour le compte de l'établissement, quelle qu'en soit la nature (administrative, technique, enseignement, recherche…) et quel que soit son statut administratif (employé, hébergé, mis à disposition, etc).
ProfilDésigne l'ensemble des éléments caractérisant un statut ou une activité particulière d'une personne dans l'établissement (un emploi, une inscription à une formation ou à une bibliothèque, une prestation, etc). Ces éléments sont représentés dans l'annuaire par des valeurs d'attributs. A chaque profil peut être associé une catégorie de population. Une personne peut cumuler plusieurs profils simultanément, quelle qu'en soit la nature.
Relative Distinguished NameVoir Distinguished Name.
Request For CommentsRecommandations Internet établies par l'IETF.
Les textes des RFC sont disponibles sur le site : http://www.rfc-editor.org
Signe diacritiqueSigne qui, adjoint à une lettre, en modifie la valeur ou permet de distinguer deux mots homographes (ex. : accent grave de à, cédille du ç).
Uniform Resource IdentifierIndique précisément la position de chaque ressource d'Internet, les deux types d'URI sont les URL et les URN.
Uniform Resource LocatorsL'URL permet de référencer de manière unique un fichier informatique situé sur un serveur connecté à Internet. Elle comprend le protocole utilisé, la machine, le nom de domaine, le port TCP/IP ainsi que le chemin du fichier sur le serveur.