Structures : périmètre et usages

Périmètre

Il a été jugé nécessaire de pouvoir associer les personnes aux entités structurelles (composantes, services, instances électives, etc.) de leur établissement ; il est donc nécessaire de représenter ces entités et leurs relations dans l'annuaire. Cela suppose d'adapter le DIT et de créer un type d'objet permettant de représenter aussi bien des structures matérielles (services communs, services centraux, UFR, UMR, etc.) qu'immatérielles (instances électives, modules d'enseignements, etc.).

Ce besoin de décrire diverses catégories d'objets a conduit à utiliser le terme «entité» plutôt que de «structure», ou d'«instance» bien que dans le DIT la branche correspondante soit appelée “structures”.

Situé à la racine de l'annuaire, l'établissement est représenté par les classes organization (structurelle), dcObject, eduOrg et supannOrg (auxiliaires). Il peut également figurer dans la branche ou=structures auquel cas la classe supannEntite remplace la classe dcObject pour sa description.

D'autres établissements PEUVENT également être représentés de la même manière dans la branche ou=structures.

Usages

La représentation des structures et des établissements dans l'annuaire permet notamment (liste non limitative):

  • d'obtenir les libellés des entités d'affectation et des établissements de rattachement des utilisateurs, par exemple pour affichage dans un annuaire web;
  • de constituer un organigramme de l'établissement, grâce aux parentés entre structures (supannCodeEntiteParent), pour visualisation dans une application;
  • de constituer des listes déroulantes, ou une recherche dynamique, dans une application demandant la saisie d'un code entité ou établissement.