Le processus de mobilité Erasmus met en jeu plusieurs services qui interviennent à différentes étapes de la demande de mobilité d'un étudiant :
Pour leurs besoins de fonctionnement, ces différents services ont par ailleurs besoin d’échanger entre eux des données sur les étudiants en mobilité. Ces différentes interactions du processus de mobilité sont illustrées de façon macroscopique dans le schéma ci-dessous :
Comment ainsi s’assurer que différents services, intervenant chacun à différents stades du processus de mobilité, reconnaissent de manière univoque un étudiant donné comme le même étudiant ?
L'identifiant étudiant européen (European Student Identifier ou ESI) se veut une réponse à cette problématique. Généré par les établissements participants, il constitue la clé de voute du processus de mobilité afin de :
1. garantir qu'un étudiant en mobilité soit identifié de manière unique par les différents services de mobilité;
2. faciliter l'échange de données entre ces différents services.
Les exigences identifiées pour l'ESI pour répondre aux besoins du processus de mobilité Erasmus décrits ci-avant sont les suivantes :
Pour les établissements participants au programme Erasmus, les enjeux liés à l'introduction de l'ESI sont de :
1. Générer et déployer l'ESI dans leur système d'information local, en respectant les spécifications décrites dans ce document (voir ci-après);
2. Transporter cet ESI dans les échanges de données Erasmus Without Paper (échanges de données entre établissement d'origine et établissement d'accueil), via l'outil de gestion des mobilités utilisé ;
3. Transmettre cet ESI aux services en ligne de mobilité Erasmus via la fédération d'identités eduGAIN, lors de l'authentification de l'étudiant auprès de ces services.
Les principes directeurs à retenir pour l'ESI :
Conformément à sa spécification originelle, l’ESI peut prendre l’une des deux formes suivantes, en fonction de la portée requise pour faire de l’identifiant étudiant utilisé dans le SI local de l’établissement un identifiant étudiant globalement unique :
ESI avec identifiant étudiant de portée nationale (ou régionale) :
urn:schac:personalUniqueCode:int:esi:<country-code>:<studentcode>
ESI avec identifiant étudiant de portée locale à l’établissement :
urn:schac:personalUniqueCode:int:esi:<sHO>:<studentcode>
Avec :
<country-code>
est un identifiant de code pays ISO 3166 valide permettant de qualifier la portée nationale du code étudiant <studentcode>
qui lui fait suite (autrement dit, le code étudiant identifie ici de manière unique l'étudiant au sein de l'État membre, ou de la région administrative le cas échéant) ;<sHO>
désigne la valeur de l’attribut schacHomeOrganization
, qui correspond au nom de domaine DNS de l’établissement. Requis si le code étudiant <studentcode>
utilisé ne possède qu’une portée locale à l’établissement d’enseignement supérieur ;<studentcode>
désigne l’identifiant étudiant utilisé par l'établissement d’enseignement supérieur, qui identifie l’étudiant de manière unique pour la portée considérée ;
Les établissements français tirent directement profit de l'INE (Identifiant National Étudiant) qui est un identifiant avec une portée nationale. Ils peuvent ainsi adopter la forme de l’ESI basée sur l’utilisation du code pays, comme illustrée ci- dessous :
urn:schac:personalUniqueCode:int:esi:fr:<INE>
Avec :
urn:schac:personalUniqueCode:int:esi:fr
est un préfixe invariant qui s’applique à tous les établissements français ;<codeINE>
contient l'Identifiant National Étudiant (INE) de l’étudiant concerné, sur 11 caractères. Cet identifiant a une portée nationale et est présent pour tout étudiant enregistré dans le SI scolarité de l'établissement.Une valeur d'ESI pour un étudiant enregistré dans un établissement français sous l'INE 1234567890G prendrait ainsi la forme :
Basiquement, il s'agira pour un établissement:
On peut toutefois souligner que, dans la mesure où l’ESI est construit à partir de l’INE et présente une partie gauche préfixe invariante, manipuler et faire transiter l’ESI dans sa forme complète au sein du SI de l’établissement n'a que peu d'intérêt car source de complexité supplémentaire. Il est ainsi plutôt recommandé :
Pour un établissement participant à Erasmus, la connexion au réseau Erasmus Without Paper s'effectue via un outil de gestion des mobilités.
Trois possibilités existent ainsi pour établissement :
Comme illustré par le schéma ci-dessous, l'ESI devra être pris en compte dans l'outil de gestion des mobilités utilisé par l'établissement afin qu'il puisse être transporté dans les échanges de données Erasmus Without Paper :
Comme illustré dans le schéma au chapitre précédent, l’accès aux services en ligne de mobilité Erasmus (OLA, appli mobile Erasmus+, etc.) requiert des étudiants une authentification préalable (matérialisée par la flèche orange).
La fédération d'identités eduGAIN va permettre aux étudiants de réaliser facilement cette authentification en utilisant le compte de leur établissement d'origine. Elle va en outre permettre aux services de recevoir lors du processus d'authentification les informations essentielles liées aux étudiants en mobilité - dont l'ESI - fournies par leur établissement d'origine.
La mise en œuvre côté établissement implique la réalisation des pré-requis suivants :