Si l'établissement demandeur est éligible, il devra effectuer la configuration de ses domaines raccordés via le portail d'administration du service. Assurez-vous que vous êtes en mesure de fournir les éléments suivants avant toute demande d'activation du service.
Pour chaque domaine, de nombreux paramètres doivent être renseignés par l'établissement demandeur. Ces paramètres pourront ensuite être modifiés à volonté :
Lors de la configuration, RENATER fournit également plusieurs paramètres :
À réception de ces paramètres l'établissement doit effectuer les configurations suivantes :
Lorsque les test sont validés, il convient, pour procéder au raccordement, de :
La suite de cette page décrit dans le détail les paramètres qui doivent être fournis par l'établissement lors de l'activation du service anti-spam.
Afin d'éviter que l'anti-spam mutualisé ne se comporte comme un relai ouvert, les domaines autorisés comme destinataires de messages doivent être préalablement déclarés.
Chaque site doit fournir la liste des suffixes DNS des domaines et sous-domaines gérés par sa messagerie qu'il souhaite protéger.
Un établissement se raccordant à l'anti-spam mutualisé RENATER doit indiquer vers quel(s) serveur(s) SMTP ses messages lui seront transmis, pour chaque domaine de destination.
Le contrôle de la validité de l'adresse des destinataires est un élément crucial d'un filtrage anti-spam efficace. Deux moyens sont à votre disposition :
Les MTA de RENATER disposent d'un cache local afin de limiter la charge des annuaires LDAP des établissements qui utilisent le service.
Des exceptions aux règles de filtrage doivent pouvoir être appliquées dans certains cas, que ce soit pour laisser passer des messages normalement rejetés (liste blanche) ou pour bloquer des messages indésirables non détectés (liste noire). Afin de conserver des performances acceptables, le niveau de granularité le plus fin qui est supporté par ces exceptions est le domaine.
La valeur de l'exception peut être une expression régulière.
Le support de différentes politiques de filtrage implique de pouvoir spécifier le comportement des serveurs de filtrage en fonction de la note qu'un mail a obtenu lors de l'analyse effectuée par le moteur de filtrage de contenu.
Les mails sont classés en plusieurs catégories :
Vous pourrez configurer le comportement des serveurs de filtrage pour chaque catégorie, et indiquer si vous souhaitez marquer et livrer le message ou le supprimer avant qu'il atteigne sa destination.
Vous pouvez spécifier la taille maximale d'un message en kilo-octets (par défaut 20480 Ko, soit 20 Mo).
Il est également possible de filtrer les messages selon leurs types (extension du nom de fichier) des pièces jointes qu'ils comportent. Par défaut il s'agit de : com, exe, pif, bat, scr, cpl, cmd, dll, lnk, inf, msi, sct, vbs, vb, vbe.
Lorsqu'un message est reconnu comme spam par les règles de filtrage, il doit recommandé de le transmettre avec un marquage spécifique réalisé en ajoutant un ou plusieurs « tags ».
Il est possible de préfixer le Subject: par une chaîne de caractère et/ou d'ajouter des en-têtes personnalisés par domaine.