Raccorder votre établissement au service anti-spam

Le service antispam est proposé gratuitement aux établissements raccordés à RENATER. Nous décrivons ci-dessous la procédure pour raccorder votre établissement au service antispam.

1. Vérifier les pré-requis techniques

Il existe plusieurs pré-requis techniques pour se connecter au service anti-spam. Vérifiez que vous pouvez effectivement vous connecter au service.

Nouveauté : la nouvelle plateforme antispam de RENATER n'impose plus la mise en place d'un annuaire LDAP pour vérifier les adresses destinataires. Voir la description de cette fonctionnalité.

2. Faire la demande de service

Pour demander le service anti-spam, il suffit de se connecter au guichet du service antispam et de remplir le formulaire de raccordement d'un nouveau site, après s'être authentifié.

Les paramètres à fournir pour une demande de service sont :

  • le nom de votre établissement,
  • les noms de domaines qui utiliseront le service,
  • les adresse mail des contacts ayant les droits d'administration.

3. Validation de la demande de service par le GIP RENATER

A réception de votre demande le GIP RENATER vérifie :

  • que les adresses IPv4 renseignées appartiennent bien à un établissement de la communauté RENATER. Les adresses doivent être associées à un agrément RENATER valide.
  • que les postmasters de chacun des domaines donnent leur accord pour utiliser le service anti-spam de RENATER. A réception de la demande de service, le GIP RENATER contacte par messagerie électronique les postmasters de tous les domaines en demandant une confirmation de l'activation du service.

4. Configuration complète du service

Une fois la demande validée, vous pourrez configurer les domaines raccordés via le portail d'administration du service antispam.

Voir la documentation du portail d'administration

Autoriser les flux SMTP et LDAP

Vous devrez autoriser les flux SMTP et LDAP en provenance des serveurs de filtrage de RENATER et à destination des serveurs relais SMTP et annuaires LDAP que vous aurez spécifiés.

Les plages d'adresses IP des serveurs de filtrage de RENATER sont :

  • IPv4 :
    • 194.214.201.0/28
    • 194.214.200.0/28
  • IPv6 :
    • 2001:0660:3027:1::0/64
    • 2001:0660:3027:2::0/64

Vous pourrez réaliser des diagnostics à partir du portail d'administration du service. Pour que ces diagnostics fonctionnent vous devrez également autoriser l'accès à vos serveurs depuis le portail d'administration :

  • IPv4 :
    • 194.214.201.21
    • 194.214.200.21

Les requêtes LDAP effectuées dans le cadre du processus de filtrage sont réalisés depuis les serveurs de filtrage eux-même. Par contre la fonction de diagnostic LDAP proposée sur le portail d'administration génère des requêtes LDAP qui proviennent, dans ce cas, du serveur hébergeant le portail d'administration.

5. Activer le service antispam

L'établissement peut ensuite, quand il le souhaite, orienter les flux SMTP entrant pour chaque domaine vers les serveurs de filtrage de RENATER en modifiant les enregistrements MX pour les domaines concernés.

Les MX

Les quatre MX doivent avoir le même poids (50 par exemple) :

  • mxa.relay.renater.fr.
  • mxb.relay.renater.fr.
  • mxc.relay.renater.fr.
  • mxd.relay.renater.fr.

Mode opératoire

Vous ne devez pas modifier vos enregistrements DNS avant d'avoir :

  1. paramètré vos domaines sur le portail d'administration
  2. effectué des tests d'envoi de mail via la plateforme antispam de RENATER (fonction disponible via le guichet antispam).

Voici la démarche à suivre :

  1. Abaisser le TTL des enregistrement DNS à quelques minutes, 24 heures avant la bascule,
  2. Mettre à jour les enregistrements MX dans le DNS pour les domaines concernés.
  3. Une fois la bascule validée, rétablir le TTL initial.

6. Administration de vos domaines

Les administrateurs du service déclarés auprès de RENATER pourront accéder au portail d'administration du service antispam.

Contacts :

Support technique

Pour toute demande de renseignements complémentaires, veuillez contacter le support technique anti-spam.

Seuls les contacts techniques (administrateurs systèmes/réseaux) peuvent contacter le support technique anti-spam.

Liste de diffusion collaborative

Liste de diffusion pour échanger sur le service anti-spam de RENATER.

Email : antispam-forum

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