Opération connecteurs pour annuaires SupAnn

C. Claveleira - février 2005

Introduction

La publication des recommandations supann en juillet 2003 [1] a donné une ligne directrice aux établissements s'apprêtant à mettre en oeuvre un annuaire. Cependant, parmi les problèmes opérationnels à régler, se trouve celui de l'alimentation de l'annuaire qui, dans beaucoup de cas, découle des bases de données des progiciels d'administration en place via des "connecteurs" apropriés.
Pour éviter que chacun ne refasse tout ou partie du travail déjà effectué par d'autres il a été décidé de lancer (et financer) une opération visant à mettre à disposition des établissements des connecteurs d'alimentation génériques à partir des logiciels de gestion du personnel et des étudiants de l'AMUE et du consortium COCKTAIL (La Rochelle).

L'opération COOL

Suite à une consultation, la société Linagora a été retenue (d'où le nom du projet : COOL, COnnecteurs Opération Linagora). Le cahier des charges prévoyait un audit d'une demi-douzaine d'établissements ayant développé leurs propres connecteurs pour en analyser les caractéristiques fonctionnelles ainsi que le contexte organisationnel de leur utilisation et en dégager les points communs. Les audits consistant en un entretien d'une journée sur chaque site suivi de réunions de synthèse communes à Paris.
Le résultat de l'analyse devait déboucher sur la rédaction d'un document d'architecture et de spécifications fonctionnelles pour développer des connecteurs génériques s'appuyant sur Apogee, Harpege, Gepeto et Scolarix.
Il avait également été prévu de profiter de ces audits pour avoir un retour d'expérience de la mise en oeuvre des recommandations Supann V1 et ainsi d'identifier des pistes d'évolution pour la deuxième version.

Son déroulement

  Le groupe de travail "cool" a été constitué en regroupant les établissements audités, des représentants du CRU, de l'AMUE, de la Direction de la Technologie et de Linagora.

 Lancée en juillet 2004, l'opération a finalement porté sur une dizaine d'établissements :
  • l'Université de Franche Comté
  • l'Université de Grenoble 1 (Joseph Fourier)
  • l'Université de la Rochelle
  • l'Université de Lyon 2 (Lumière)
  • l'Université de Nancy 2
  • l'Université de Paris V (René Descartes)
  • l'Université de Paris VI (Pierre et Marie Curie)
  • l'Université de Rennes 1
  • l'Université de Saint Etienne (Jean Monnet)
  • l'Université de Strasbourg (Louis Pasteur)

  • Un canevas d'entretien a été élaboré lors de la réunion de lancement du 2 juillet puis complété en août. Les points abordés portent, entre autres, sur l'utilisation des logiciels de gestion de personnels, des logiciels de gestion des étudiants, des connecteurs (les flux, le contexte, le degré de dépendance au SI de l'établissement...)
    Les premiers entretiens ont eu lieu en juillet.
    Le planning initial prévoyait la remise de l'étude début octobre mais en septembre le groupe a constaté que l'aspect connecteur générique était négligé en faveur de celui concernant l'évolution de supann .
    En particulier il est rapidement apparu de grandes divergences dans la conception, la mise en oeuvre et l'exploitation des divers annuaires étudiés ce qui a conduit Linagora a conclure qu'il était vain d'envisager un modèle unique pour les
    annuaires d'établissement et de prôner non pas un modèle mais un méta-modèle pour les futures recommandations supann [2].

    Suite à la réorientation des travaux vers la définition de connecteurs génériques sont apparues de nombreuses questions parmi lesquelles :

    Les résultats, le bilan

    Les questions soulevées au cours de l'étude l'ayant été trop tard compte-tenu des difficultés pour y répondre,
    le but initialement visé (le développement de connecteurs génériques) n'a pas été atteint,  mais l'étude a  néanmoins permis de brosser un tableau du contexte et des solutions retenues par une dizaine d'établissements représentatifs et de
    mettre  à la disposition de la communauté les sources des connecteurs correspondants afin que les établissements en train de préparer la mise en oeuvre de leur annuaire puisse s'inspirer, voire réutiliser tout ou partie des méthodes et/ou connecteurs de l'établissement qui  semblent le plus proche de son propre cas.

    L'ensemble est disponible dans l'espace de documents partagés de la liste dt-supann-utilisateurs :

    Résultat global de l'étude (dossier "Livrables")
    il présente l'étude, l'état des lieux global sur les connecteurs, des retours d'expérience des recommandations supann v1, des propositions d'actions et d'évolution avec, en particulier, l'utilisation de méta-modèle et de schéma enrichi...

    Fiches synthétiques (dossier "Connecteurs")
    ces fiches résument d'une façon très condensée le contexte des connecteurs mis en oeuvre : organisation, modèle de données, sources, objectifs, avantages, inconvénients, mode de connexion. C'est le premier document à consulter pour avoir une idée du contexte des établissements étudiés.

    Compte-rendus d'entretiens (dossier "Entretiens")
    beaucoup plus détaillés que les fiches synthétiques, ils présentent les réponses au canevas de questions  posées à chaque établissement.

    Sources des connecteurs (dossier "Connecteurs")
    regroupe tout ou partie des sources de connecteurs  utilisés par les établissements audités

    Prototype de connecteur générique (dossier "Connecteurs")
    Linagora a développé une maquette de connecteur générique en Java disponible dans le dossier "Connecteurs". Son intérêt n'a pu être évalué mais mérite de l'être...

    Méta-modèle et LQL (dossier "Divers-Linagora")
    contient les propositions, pour le moins novatrices, de Linagora en matière de méta-annuaire


    L'évolution de supann

    Cette étude a montré, une fois de plus, la difficulté qu'il y a à faire des recommandations plus ambitieuses que les
    actuelles recommandations supann. D'autre part les responsables de projets d'annuaires critiquent à juste titre l'immobilisme de supann...

    Le CRU a donc décidé de "forcer" un peu les choses en soumettant à la communauté, après avis du groupe cool, un projet d'évolution des recommandations supann. N'optant ni pour l'exhaustivité (illusoire) ni la simplification à outrance (sans intérêt), les choix proposés sont issus des discussions du groupe. L'originalité de cette démarche tient dans le fait que tous les acteurs concernés vont pouvoir collaborer à l'évolution des ces propositions sur le modèle des Wikis.
    En effet, les documents seront accessibles courant mars 2005 en édition à tous les abonnés de la liste dt-supann-utilisateurs qui pourront ainsi les faire évoluer à leur gré !

    D'autre part un groupe de réflexion sur les aspects fonctionnels est en cours de création.



    Références
    [1] Recommandations pour les annuaires de l'enseignement supérieur : SUPAN Version 1.0
    [2] Ldap Query Langage,  Méta modèle et schéma enrichi, Connecteurs génériques d’alimentation LDAP, S. Bahloul, Linagora